La sédentarité est surtout accusée d’être la cause du surpoids et des problèmes cardio-vasculaires. Les anglo-saxons disent même « sitting is the new smoking » (rester assis est comme fumer).  Mais nous oublions que le mouvement est une condition importante du bon fonctionnement de notre système immunitaire !

Pour comprendre pourquoi, quelques lignes de rappel sur comment cela est savamment ficelé. 

Le système immunitaire est composé de nombreuses parties qui comprennent la moëlle osseuse, les globules blancs, la rate et toutes les parties du système lymphatique. 

Le système lymphatique quant à lui comprend les vaisseaux lymphatiques, qui longent les vaisseaux de notre système cardiovasculaire, et des centaines de ganglions lymphatiques situés le long des vaisseaux lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques sont de minuscules filtres remplis de lymphocytes (globules blancs) qui aident à combattre et à éliminer les substances nocives de votre corps. Les nœuds lymphatiques sont répartis dans tout votre corps, mais il est très intéressant de noter que de nombreux nœuds sont regroupés dans les zones d’articulation du corps, donc dans les zones qui bougent : le long du cou, dans les aisselles et l’aine, et le long de la paroi thoracique, des bras et des jambes. 

Les vaisseaux lymphatiques et cardiovasculaires déplacent tous beaucoup de liquide.  Les deux systèmes dépendent du mouvement des muscles squelettiques pour faire circuler le sang et la lymphe (grâce au mouvement régulier de contraction et de décontraction de ces muscles). Mais contrairement au système cardiovasculaire qui bénéficie des impulsions du coeur pour propulser le sang dans les artères, le système lymphatique dépend en très grande partie de l’effet « pompe » induit par le mouvement de votre corps.  

Je suis toujours étonnée par l’efficacité et la sagesse de nos corps, par les adaptations qu’ils ont développées au cours des millions d’années d’évolution. Mais la clé du problème est dans le fait que ces évolutions ont justement pris un temps inimaginablement long. Même le paléolithique paraît encore assez récent si nous regardons toute l’évolution de notre espèce. Or, depuis quelques décennies nous nous sommes beaucoup éloignés de notre fonctionnement physiologique. Ma mère faisait 7 km à vélo ou à pied pour aller à l’école (et autant pour rentrer), ses parents n’avaient pas de voiture et faisaient sans doute au moins une quinzaine de kilomètres à pied par jour juste en vaquant à leurs occupations quotidiennes. Les carottes étaient rapées et le pain pétri à la main, le sol nettoyé avec un balai. 

Du mouvement naturel, du mouvement fonctionnel. Toute la journée. 

Aujourd’hui beaucoup d’entre nous ne font que quelques centaines de mètres par jour à pied, et restent assis (ou débout) la plus grande partie de la journée.  Commentaire peut-on imaginer que notre système lymphatique et donc le système immunitaire – gardons ce point à l’esprit – puissent être heureux dans ce climat sédentaire alors qu’ils n’attendent qu’une chose : le mouvement. 

Le mouvement de la vie fait  partie de votre système immunitaire. Alors essayons d’intégrer dans notre quotidien de l’action ! Observons nos journées et trouvons y des moments où nous pouvons remplacer la sédentarité par le mouvement : garer la voiture à 10 min de distance de notre destination, ou au moins dans la partie la plus reculée du parking, descendre du bus 3 arrêts plus tôt, accompagner nos enfants à l’école à pied ou en vélo, faire quelques squats en se brossant les dents, mettre un rappel sur notre ordinateur pour se lever toutes les 40 minutes, remplacer votre chaise de bureau par un ballon de pilates, s’asseoir au sol et faire quelques étirements en regardant un film, vous trouverez plein d’autres idées. Même porter des chaussures ultra-souples (ou minimalistes) dynamise davantage votre système lymphatique.

Je vous invite aussi à lire les livres de Kathy Bowman (par exemple « Ne restez pas assis là » ou « Move Your DNA » ). Kathy est une chercheuse en biomécanique reconnue internationalement. Elle explique avec brio et avec une bonne dose d’humour les concepts de la biomécanique et parle des sujets tels que le mouvement versus l’exercice, le périnée, la femme enceinte, la santé, la nature, la douleur, la marche, l’alignement postural, le fonctionnement du corps humain, le corps dans la société, les enfants… Et surtout comment re-introduire dans notre quotidien cette créature en voie d’extinction qu’est le mouvement. 

Kathy rappelle judicieusement « Vous ne pouvez pas mal manger toute la journée en pensant qu’un repas sain plus tard rattrapera le coup ;  de la même manière vous ne pouvez pas rester sédentaire toute la journée en pensant qu’une séance d’exercices le soir rattrapera le coup.  Répartissons donc nos vitamines alimentaires et motrices tout au long de notre journée et de notre vie ».

Ces vitamines motrices entièrement gratuites bénéficieront à nos corps notamment en dynamisant notre système immunitaire.