Questions fréquentes
Questions fréquentes
Il faut y croire suffisamment pour prendre le rendez vous et venir à la consultation.
Mais l’action du remède en tant que telle ne dépend pas de la conviction du patient quant à son efficacité. Un remède homéopathique administré à un bébé ou une personne évanouie agira sur sa force vitale indépendamment de son avis sur cette méthode thérapeutique. Les remèdes homéopathiques sont également utilisés avec succès chez des animaux… et des plantes.
Elle agit en augmentant notre vitalité et en corrigeant le déséquilibre de la force vitale qui est à l’origine de la maladie. En ciblant la cause de la maladie, l’homéopathie vise à restaurer un état de santé, en mobilisant le potentiel d’autoguérison de l’organisme.
Parce que l’homéopathie résonne avec l’individu et non avec sa maladie, il n’existe pas de liste d’affections qu’elle peut soigner: il y a autant d’applications possibles de l’homéopathie que des patients et cela fait plus de 200 ans que cette science apporte des preuves de son efficacité dans l’accompagnement des nombreuses affections, chroniques et aiguës. Elle trouve sa place même dans des affections graves et lésionnelles où l’on pourra rechercher une atténuation de l’intensité des symptômes et une amélioration de la qualité de vie.
L’accompagnement que je vous propose se base sur une synergie entre l’homéopathie, la nutrition holistique et la phytothérapie.
Veillez noter que n’étant pas médecin, je ne pose pas de diagnostique ni ne traite de maladies.
N’arrêtez pas votre traitement médical sans consultation avec votre médecin. Le suivi homéopathique permet souvent de réduire les doses des médicaments, bien sûr en accord avec votre médecin, qui peut, en fonction de l’amélioration de votre état, diminuer la dose, la fréquence de prise voire arrêter votre médicament.
Les remèdes homéopathiques transmettent un message énergétique qu’il serait dommage de brouiller avec des produits qui peuvent potentiellement annuler ou affaiblir leur action.
C’est pourquoi je vous conseille vivement de suivre ces quelques règles :
– prendre le remède à l’écart des repas et des boissons, et à l’écart des brossages des dents
– ne pas toucher les granules avec les doigts
– ne pas utiliser des produits contenant du camphre ou de la menthe dans les jours qui suivent la prise du remède
– éviter de surconsommer du café dans les jours qui suivent la prise du remède
– ne pas entreposer le remède à proximité de votre téléphone portable, téléphone sans fil, console wifi etc (j’irais même plus loin : éloigner à la fois le remède et sa propre personne – et celle-ci le plus fréquemment possible – des sources de radiation électro-magnétique)
– respecter les doses, la fréquence, le mode et le temps de prises prescrits (parfois je vous indiquerai un mode spécifique de prise, par exemple avec dilution dans l’eau). L’administration d’un remède homéopathique est simple et souvent ne nécessite pas plus que 2 à 4 prises. Mais il peut arriver qu’un remède doive être administré plus fréquemment – je vous guiderai sur ce point.
Les remèdes homéopathiques sont doux et lorsqu’ils sont prescrits par un praticien qualifié – sans effets secondaires embêtants.
Dans certains cas, au début du processus de guérison, il peut se produire une brève intensification des signes existants ou un retour très passager des signes passés. Cela se produit lorsque la vitalité de l’organisme s’accroit par l’effet du remède et cherche à recréer un nouvel équilibre. Vous pourrez me contacter pour en discuter ou m’en parler lors de la consultation de suivi.
Vous apprendrez progressivement aussi à être attentif « homéopathiquement » aux différentes manifestations de votre être, et ceci participera au processus de découverte que nous poursuivront ensemble lors des consultations
Que fait un homéopathe lorsqu’il a besoin d’un remède homéopathique ? Lui qui connaît sont art, le plus souvent consultera malgré tout un de ses collègues. En effet, trouver un remède homéopathique pour soi-même n’est pas une chose aisée même pour des praticiens chevronnés. En effet, il ne suffit pas de connaître les remèdes et les règles de l’art de l’homéopathie.
La question de la perception des signes et symptômes est très importante.
On peut dire métaphoriquement que le déséquilibre de la force vitale qui dérègle la santé fait que notre perception de la réalité – y compris la perception et conscience de soi-même – est d’une certaine façon affectée, comme si nous regardions le monde et soi-même à travers des lunettes de couleur ou un voile. Les choses ne sont pas vues de la même façon par un homéopathe – une personne tierce – qui vous regardera sans ce filtre et aura une approche sans préjudice, sans jugement, pleine de curiosité et d’attention bienveillante envers vous et vos différentes manifestations.
Ceci étant, nous pouvons tous avoir une petite trousse de premier secours à la maison, dont le remède phare sera bien sûr l’Arnica. Je vous conseillerai
quels remèdes il est bon d’avoir à portée de main et comment vous y retrouver.